Quantcast
Channel: » Jésus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Révélation

$
0
0

A écouter aussi dans le Blog Notes de Radio Notre-Dame, qui est un peu plus à la sauce catho

« J’ai une révélation à vous faire. » On ne peut pas trouver mieux pour obtenir le silence, et capter l’attention d’un auditoire. Truffe en l’air, oreilles dressées, langue pendante, papattes en avant, l’assistance prend alors des allures de chien de chasse aux aguets. Au fond de nous, nous les attendons, nous les aimons les révélations, attirés sans doute par la part de mystère qu’elles contiennent et sans doute aussi par leur aspect sensationnel ou inattendu. Aussi sans doute parce qu’une révélation fait la vérité sur quelque chose ou sur quelqu’un. Quelque part, elle libère. 

Alors, un peu d’éthymologie, une fois n’est pas coutume. Révélation vient du latin revelatio qui dérive du mot revelare que l’on traduit par « découvrir ». Lui-même est issu du mot velum, le voile. L’expression « Lever le voile » pourrait donc également convenir pour expliquer le mot révélation. Parmi les révélations, celle dont je souhaite vous parler surpasse toutes les autres puisqu’il s’agit de la Révélation, ze Revelation, avec un grand R. Celle qui est au cœur de la constitution Dei Verbum, du Concile Vatican II, dont nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire. Cette Révélation, c'est la Bonne Nouvelle. Attention suspens insoutenable… Cette Bonne Nouvelle qui nous est donnée à travers les Evangiles la voici : Jésus est ressuscité, et donc l’Amour est plus fort que la mort. Est-ce qu’on peut faire mieux en terme de révélation ? Je mets au défi toutes les stars de la planète de trouver quelque chose d’aussi fou ! Et cette Révélation va même plus loin : c’est par le Christ que le message de la Bonne Nouvelle nous est révélé, mais c’est aussi Lui le contenu du message. Bref, la Révélation, c’est Jésus lui-même, Dieu fait homme, envoyé aux hommes par amour. Je sais ça fait un peu beaucoup d’un coup.

Soit vous allez me dire que ça vous fait une belle jambe, soit vous allez vous lancer dans le débat sur les preuves de l’existence de Dieu et que personne ne l’a jamais vu et tout et tout. Alors dans un premier temps j’aimerais faire appel à la raison. Les Evangiles sont en quelque sorte la « biographie » de Jésus. Les historiens ont des sources concordantes pour affirmer son existence, les circonstances de sa mort etc. On peut donc lire ces écrits de manière rationnelle et se faire une idée ainsi de ce que fut la vie du personnage historique nommé « Jésus », qui entre nous, a quand même bouleversé l’Histoire de l’humanité. Mais les Evangiles, qui affirment la résurrection de Jésus, disent-ils la vérité ? C’est alors qu’intervient un deuxième niveau de lecture, que l’on peut faire le cœur ouvert à la grâce. Et cette grâce de la foi, elle est donnée à tous, à condition de l’accueillir. Car l’homme a la souveraine liberté de l’accepter ou de la refuser. A qui recherche la Vérité, les Evangiles sont le lieu de la rencontre entre la raison et la foi. Et que risque-t-on en lisant l’Evangile le cœur ouvert à la grâce ? Eh bien, peut-être de découvrir un Dieu qui nous aime, et qui attend, caché au fond de notre être, que l’on lève le voile posé sur lui.

Sylvie

NB : Pour les plus courageux, lien vers le sujet de théologie en entier, qui m'a servi de source pour cet article, quand dans une vie antérieure je prenais des cours de théologie.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles


ma vie en ce moment


VDS roue arrière pleine Discjet


ULM : Vente AEROEAST SILA 450C 912 (75)


Windows 7 AiO v5 toute version 32 bits & 64bits [FRENCH][MULTI]


Coupure du ralenti


PRONOSTIC DU JEUDI


Mon retour à Clermont Fd


Raiatea : une nouvelle vie pour l'ancien hôtel Hawaiki Nui ?


ULM : Vente SUNWHEEL 912 S (64)


Connection Power BI avec une BDD hyperfile





Latest Images